Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pragmocrate.over-blog.com

Pour en finir avec l'immobilisme politique français. Donnons à notre pays la chance de se relever. Blog de @fdb750

Enfumage, quand tu nous tiens!

Mais de qui se moque-t-on dans cette nouvelle polémique abracadabrantesque de l'ancêtre Gaulois? Nicolas Sarkozy lance de petites phrases dont il a le secret, et il fait immédiatement le buzz sur tous les médias. Il a bien compris comment fonctionnait le système médiatique. Il applique la stratégie "Trump", qui vise à faire parler de lui gratuitement sur toutes les radios et télés. Sans dépenser de l'argent, donc, mais aussi sans risquer de dépasser les contraignantes limites des comptes de campagne (!). Il est vrai qu'il s'est déjà fait prendre une fois... On voit bien le travers des politiques : faire parler d'eux avec tout et n'importe quoi.

Un non-sens historique et biologique

Sur le fond, il faut le reconnaître, sa sortie est d'une stupidité sans nom, aussi bien sur le plan historique que biologique. Car en effet, il n'y a pas eu un peuple Gaulois, mais plusieurs peuplades distinctes qui habitaient la Gaule, venues de contrées différentes. Donc on ne peut pas catégoriser un "peuple" gaulois homogène, puisque c'est bien le but de Sarkozy.

Inutile de s'attarder sur le plan biologique, et de la débilité profonde de dire qu'un Français d'origine asiatique, noire, ou maghrébine a des ancêtres gaulois. Même si par ailleurs ils peuvent être fans d'Asterix ou fiers d'être français à part entière. Le tweet de Rama Yade est particulièrement savoureux de ce côté-là.

Une déclaration sans fondement, mais pas sans logique

Malheureusement, la ficelle est grosse mais bien réelle, et Sarkozy atteint son but : remobiliser les électeurs tentés par le Front National, en adoptant le même fond de discours populiste, qui flatte les bas instincts de cette catégorie de Français qui souhaiteraient vivre entre blancs, et surtout ne pas "vivre ensemble" avec "l'autre". Certainement que certains souffrent aujourd'hui dans des cités, ce n'est pas à écarter d'un revers de manche, et de vraies politiques du logement et de l'intégration sont à mener.

Mais force est de constater que la mayonnaise a pris, il suffit de voir la réaction de la salle et de ses applaudissement nourris pour le chef. On peut voir au passage qu'on peut faire avaler n'importe quoi aux militants les plus chauds, même les idioties les plus illogiques.
C'est d'autant plus inquiétant qu'il y a de fortes probabilités que ces militants décident de qui sera le futur Président de la République.

Car quand une minorité décidé pour la majorité, on peut légitimement craindre que la démagogie soit poussée à son paroxysme. Et, chose incroyable, on pourrait aussi malheureusement voir, en réaction, la réélection de François Hollande, le nouvel homme d'Etat Mondial de l'année...

L'enfumage identitaire pour masquer les vrais sujets

Quels sont aujourd'hui les réelles attentes des Français? Est-ce de devoir tous nous mettre à la généalogie pour pouvoir faire valider notre brevet de bon citoyen, en allant se chercher des aïeux gaulois? Bien sûr que non! Même si beaucoup d'entre nous ont la nostalgie du passé où tout était plus beau, plus facile, plus riche, plus ce que vous voulez...

Les Français veulent avant tout parler de présent et d'avenir, pour eux, pour leurs enfants, pour leur nation.
Les vrais sujets, c'est notamment de définir une voie de long terme pour atteindre un résultat, c'est-à-dire le plein-emploi, lutter contre la pauvreté, enrichir chaque citoyen, permettre aux femmes et aux hommes de ce pays de vivre mieux et de se réaliser complètement.

Le vrai débat, c'est quelle route emprunter pour ces "bénéfices client", et non pas de savoir si on a eu quelque part un ancêtre à moustache en braies...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article